Fortes pluies sur le Grand Nord: trois décès et des centaines de personnes sinistrées

23

Depuis près de 3 jours, des pluies intenses s’abattent sur la région Nord. Cette situation a occasionné 3 morts, trois personnes sont portées disparues et des dégâts matériels considérables ont été recensés dans quatre départements.

Plus de 1270 maisons ont été inondées à Terrier-Rouge, Caracol et Trou-du-Nord, dans le département du Nord-Est. Les fortes averses ont occasionné la mort d’une personne à Jean Rabel et 149 maisons inondées, alors que deux autres sont mortes dans la commune de Bois de Lance (Nord) et que trois autres personnes sont portées disparues.

La ville du Cap-Haïtien n’a pas été épargnée par les fortes averses; les quartiers Bleu-Hills, Haut du Cap, Petite Anse, Charier, bas Champin, ont été inondés. Cependant grâce à l’intervention de la Protection Civile, 137 familles à Terrier-Rouge et Caracol dans le Nord-Est ont été abritées, un abri provisoire a été activé au Cap-Haïtien et héberge 85 personnes environ. Des centres d’opérations d’urgence ont été activés en ce sens, par la Direction Départementale de la Protection Civile.

Signalons que, selon des analyses venues des situations météorologiques, des possibilités de pluies modérées  ainsi que des orages sur cinq départements Nord-est, Nord-ouest, Sud, Grand’Anse et Centre, sont à craindre. Le temps reste humide et instable, la risque de pluie est à 40%.

Wallace Elie