HADIC décrète un week-end sans transfert d’argent sur Haïti, du 18 au 23 Juin 2021

111

L’initiative de « Haitian American Diaspora Council » (HADIC) Conseil Haïtiano-Américain de la Diaspora), annonce la suspension de tout transfert d’argent vers Haiti. Le week-end du 18 au 20 juin prochain est baptisé « week-end black-out » sur les transferts d’argent vers Haïti.

Cette décision est émise dans le but d’exiger que les transferts soient payés en dollar américain comme auparavant et non en gourde selon les dispositions de la banque de la République d’Haiti. Le HADIC demande aux haïtiens de l’étranger de sursoir sur les transferts d’argent vers Haïti durant le week-end prochain.

« La décision des autorités haïtiennes de priver le peuple du dollar américain est une arnaque. Une décision qui permet aux banques commerciales d’effectuer des prélèvements mirobolants sur les transferts au détriment du bénéficiaire,» soutient Daniel EUGÈNE l’un des initiateurs.

Toutefois, M. Eugène précise que ce week-end baptisé « week-end black-out sur les transferts d’argent sur Haïti » ne vise pas à pénaliser les bénéficiaires haïtiens, mais plutôt vise la révocation du circulaire « 114-2 » interdisant le paiement des transferts d’argent en provenance de l’étranger en dollar américain.

En outre, le week-end black-out vise également à exiger des comptes sur l’utilisation du $1.50 prélevé depuis dix (10) ans sur tous les transferts d’argent effectués en direction ou en provenance d’Haïti, la refonte de l’organe de gestion du FNE (Fond National de l’Education) et l’implication des représentants des haïtiens de l’étranger dans la gestion dudit fond.