Haïti-Santé: Le Vaccin AztraZeneca interdit en Haïti.

48

Déjà interdit dans plusieurs pays de l’Europe, le vaccin AztraZeneca est aussi interdit d’accès en Haïti. Ses effets secondaires semblent être mortels.

Selon l’agence de presse @EFEnoticias, Haiti a rejeté l’offre de l’OMS du vaccin anti-Covid 19 AztraZeneca. L’agence précise que le Gouvernement a fait savoir à l’OMS que le peuple Haïtien n’acceptera pas ce vaccin et aurait proposé notamment celui de Johnson & Johnson. »

Bien que AztraZeneca est l’un des piliers de la stratégie vaccinale de la France, il est pourtant très fragilisé. Son vaccin contre le Covid-19, le troisième vaccin autorisé par les autorités sanitaires en France a du plomb dans l’aile.

D’abord déconseillé pour les  plus de 65 ans au début du mois de février 2021, le vaccin du groupe suédo-britannique a été suspendu dans de nombreux pays européens. Plusieurs cas de coagulation intravasculaire disséminé et de thrombophlébite cérébrale ont été détectés en Europe, dont plusieurs ayant entraîné des décès.

Si ces effets secondaires graves représentent quelques dizaines de cas sur des millions de vaccinés, la situation a été suffisamment prise au sérieux par les autorités sanitaires pour stopper la vaccination.  Haïti semble emboîter le pas, en refusant l’offre de l’OMS, contre la distribution de ce vaccin sur le territoire Haïtien.

Wallace Elie