Handicapé (e) et alors?: Un projet prometteur

38

Parmi les nombreux problèmes auxquels fait face la société haïtienne quotidiennement, la situation de ceux (celles) à mobilités réduites n’est pourtant pas meilleure. Ainsi, Mercredi Littéraire pour le Développement Humain (MLDH) lance pour la première fois en Haïti un concours pour les personnes handicapées.

Discrimination et négligence traduisent la situation de cette minorité sur tout le territoire, tant au niveau socio-éducatif, culturel et économique. L’organisation MLDH qui se donne pour objectif de participer à la lutte pour le respect et la valorisation de leurs droits en passant par le canal de l’Art lance la première (1ère) édition du prix “HandicArt”.

L’organisation MLDH offre donc aux personnes à mobilité réduite, l’occasion de développer leurs capacités créatives afin de mettre en valeur leurs potentiels en référence à l’article 30 de la Convention relative aux droits des personnes en situation d’handicap. Celui-ci  exige la participation des personnes en situation d’handicap à la vie culturelle et récréative, aux loisirs et aux sports.

En effet, les objectifs de ce projet tendent à la mise en valeur des potentiels artistique et culturelle des personnes en situation d’handicap. L’initiative tend aussi vers la promotion de la participation des personnes en situation d’handicap dans les sphères d’activités culturelle et artistique en Haïti et la participation active dans la lutte pour leur intégration dans la vie sociale dans le pays.

Outre la campagne de sensibilisation de ce projet à travers les réseaux sociaux, les initiateurs particulièrement Babyto P. Jeannot, souhaitent utiliser tous les autres canals de communication possible afin d’attirer et de capter l’attention de tous pour un regard différent sur les personnes handicapées autre que l’empathie.

Pour mieux se faire entendre, l’équipe de cette initiative souhaite également mettre en place unr plateforme numérique à disposition des personnes handicapées.

Qui sera le(la) gagnant (e) de la première édition HandicArt?? En attente de ce grand suspens, qui s’étendra du mois de juin au mois de juillet 2021. Nombreux seront les talents à découvrir.