Journée mondiale du don de sang: Le RENAGSANG se montre réconnaissant à l’égard des donneurs de sang

36

Pour marquer la journée mondiale du don de sang, le Réseau National des Groupes Sanguins et de Rhésus Négatifs (RENAGSANG) a donné une conférence de presse, au local du centre de développement communautaire (CEDEC ) sis au 58, Rue Broirond Canal, Delmas 83, ce lundi 14 juin 2021. Cette année la journée mondiale du don de sang avait pour thème« Donner du sang faire  battre le coeur du monde»

L’intiative de don du sang prend beaucoup plus d’ampleur en Haïti. Vue  l’importance de cette initiative pour sauver des vie en Haïti, les membres de RENAGSANG ont profité de l’occasion pour diagnotiser la situation du don du sang volontaire en Haïti.

Plus d’une vingtaine de membres qui ont intégré le RENAGSANG ont mis en partage leur sang pour sauver des vies. À cette occasion, la coordonnatrice générale du RENAGSANG, madame Nancy Lainé a exprimé ses sentiments de gratitude envets ceux qui ont manifesté l’intérêt pour le don de sang.

« Je remercie les donneurs de sang volontaires, bénévoles, du geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang. J’en profite pour sensibiliser l’opinion sur l’importance du don de sang régulier et la nécessité de garantir la qualité, la sécurité et la disponibilité du sang et des produits sanguins pour les patients dans le besoin » commente-t-elle.

Le RENAGSANG a organisé une journée de solidarité à l’occasion de la fête des mères, le 29 mai 2021, au cours de laquelle, il a réussi à récolter 48 pochettes de sang; Et plus d’une centaine de personnes ont été des donneurs volontaires.

De son côté, le porte-parole du RENAGSANG Jean Tony Lorthé, a allumé la mêche de sensibilisation. Il a demandé à la population haïtienne de tenir ferme et de garder le courage. Il a aussi conseillé aux donneurs volontaires d’avoir une bonne conduite. M. Lorthé a également félicité le Programme National de Transfusion Sanguine(PNTS).

«Je félicite le Programme National de Transfusion Sanguine (PNTS) pour le plan stratégique national ainsi que le guide de collaboration avec les associations œuvrant dans ce domaine.»