Lors d’une cérémonie tenue ce vendredi 21 mai 2021 dans les locaux du service maritime et de navigation d’Haïti (SEMANAH), le directeur général de cette structure étatique M. Éric Prévost a remis à Josh Casimir une plaque d’honneur et mérite pour avoir participé à la sauvegarde de vie de 3 personnes dont un bébé de 3 ans lors du naufrage du navire de cabotage “Étoile Brillante” le vendredi 15 mai entre les rades de carriès et d’Anse-à-Galêt.
Lors de son discours, le directeur général a expliqué combien il a été touché par le geste symbolique de Josh Casimir . ” Pour nous autres au SEMANAH nous voulons honorer Josh parce que la mer est notre secteur d’activité, mais aussi et surtout parce que le soutien qu’il a apporté fait de lui un espoir; il est une preuve palpable qu’Haiti ne mourra pas” a-t-il déclaré.
Outre la plaque d’honneur et mérite qu’a reçu M. Casimir de la part du SEMANAH, le bureau de la première dame contribuera aussi à couvrir les frais d’hôpitaux du jeune homme. Mme Martine Moïse, entend par cet acte, permettre à Josh de soigner les blessures enregistrées au cours son sauvetage. Des déclarations qui ont été rapportées par le directeur géneral du SEMANAH lui-même, M. Eric Prévost.
M. Prévost a également dévoilé que des démarches administratives sont déjà entreprises, afin d’intégrer Josh Casimir au sein du SEMANAH.
Plus loin, le DG du SEMANAH a expliqué que la plaque d’honneur et mérite, ainsi que la médaille remises à Josh sont dédiées à tous les survivants du naufrage et à tous ceux et celles qui ont aidé d’une manière ou d’une autre à sauver la vie des Gonaviens,nes.
Si Josh est fier de recevoir ces distinctions, le jeune garçon de 20 ans sollicite néanmoins des autorités haïtiennes, un encadrement scolaire pouvant lui permettre de boucler ses études classiques et rentrer à l’université. A noter que Josh voudrait effectuer des études dans les domaine de la navigation.
D’ores et déjà, le SEMANAH a tenu à alerter le pays sur la saison cyclonique qui étendra bientôt ses ailes en Haïti. Aux capitaines des bateaux le SEMANAH entend les informer quotidiennement, et leur indiquer quand il sera mieux approprié de voyager en mer. Des sanctions sont prévues à l’encontre de ceux qui enfreindront les règles.
Il faut rappeler que le naufrage du navire de cabotage “Étoile Brillante” a eu lieu le vendredi 15 mai 2021 ayant à bord plus de 19 personnes. Parmi eux, 3 personnes sont mortes , 11 survivants retrouvés et 5 portées disparues. Suite à ce naufrage, le représentant du SEMANAH à carriès est déjà écroué et un mandat est émis par la justice à l’égard du capitaine du Flyboat Etoile Brillante.