L’université d’Etat d’Haïti anticipe la fête du drapeau et de l’univesité

51

Cette année encore une grande journée de célébration s’est tenue à La Faculté d’Agronomie et de Medecine Vétérinaire ( FAMV ) sise à Damien le samedi 15 mai 2021 en prélude à la 218 fête du drapeau et de l’université qui va avoir lieu le 18 mai 2021.

La fête a été grandiose. Dans un atmosphère de fraternité, toutes les entités de l’université d’Etat d’Haïti ( UEH ), se sont réunies, et d’une seule voix, ils ont réhaussé de manière anticipée l’image du drapeau et de l’université.

L’Ambiance a été au rendez-vous et le programme n’a pas été moindre. En effet, la célébration a débuté avec l’interprétation de l’hymne nationale par Valencia Dormélus, suivi de la perfomance de plusieurs djazz issus de l’UEH. A cela s’est ajoutée la prestation hors-pair de l’orchestre de la Faculté de Medecine et de Pharmacie.

Plusieurs autres activités ont vu le jour : Expositions artisanales, jeux de société, final de football entre les sciences humaines face aux sciences de la nature . Et la cerise sur le gâteau BIC de son vrai nom Jean Roosevelt Saillant, a clos en beauté la journée avec les plus beaux morceaux de son répertoire musical

Par ailleurs, aucun haut dignitaire du rectorat de l’ueh n’a fait acte de présence dans cette belle activité alors qu’ils se dressaient en organisateurs. Les communications avec les entités n’ont pas été établies, ce qui serait à la base d’une mauvaise planification. À titre de preuve, toutes les entités dispensaient leurs cours habituels à l’heure de l’actitivité. Certains étudiants frustrés déclarent que le seul travail que le rectorat veut réaliser sans faute, c’est d’empêcher les étudiants de faire deux facultés .

À présent, le jour-J avance, le gros lot, la fête du bicolore national. Qu’en sera–t-il de ce dernier ?  Sera-ce comme les autres jours de fête national. passés inaperçus ou nous allons revivre les bonheurs du passé perdus depuis plusieus années ? Que réponse soit donnée.

Lucio Labonté