Déporté de la République Dominicaine, pays où il résidait depuis plus de dix années, Peguy Siméon, natif de Port-margot (Cap-Haïtien) a été malmené par des agents de la PNH, alors qu’il rentrait chez lui le samedi 8 mai 2021. Des traitements pour le moins inhumains, qui ont conduit à la mort du concerné.
En effet, Peguy se trouvait sur le dos de l’un des autobus d’un convoie de chrétiens catholiques se rendant à Saint-Raphaël pour une mission pastorale. Craignant pour leur vie, les pélerins du bus où se trouvait Peguy qui était fauché, ont fait appel à une patrouille de policiers du corps de l’Unité Départementale et de la Maintient d’Ordre (UDMO). Peguy a par la suite sauvagement été jeté par terre par l’un des agents, et un autre s’est chargé de la bastonner presqu’à mort. Ils l’ont eux-mêmes conduit au centre de santé de Ouanaminthe, où il a rendu son dernier souffle.
Les parents de la victime qui ont appris la nouvelle via la vidéo de la scène qui tournait en boucle sur la toile, ont trouvé le corps sans vie de Péguy Siméon le dimanche 9 mai 2021 à la morgue dudit centre hospitalier.
A noter que Peguy tentait de rejoindre sa famille au Cap-Haïtien.
La scène filmée, continue de faire le tour de la toile; des policiers en uniforme, qui maltraitent un jeune homme alors que ce dernier ne représentait absolument aucun danger pour eux. Un crime face auquel le directeur a.i de la PNH Léon Charles n’a pas encore réagi.
On espère toutefois que des sanctions seront prises à l’endroit de ces policiers, qui ne font pas honneur à l’institution qu’ils représentent.