Sweet Micky au Carnaval du Cap-haïtien : 23 millions de gourdes en cours de décaissement
Michel Martelly et sa team “Bandi Legal” seront au Cap-Haïtien au grand complet durant la période carnavalesque, du 20 au 26 février 2020.
Certains barons du Palais National frustrés pour avoir été écartés à la dernière heure de la fameuse et couteuse délégation ont décidé de vendre la mèche avec un luxe de détails. Ce sont eux qui ont laissé fuiter cette liste soumise par l’équipe de Martelly pour les per diem des policiers. À quelque chose malheur est bon, grace à eux le peuple va être au courant de ce à quoi vont servir les 23 millions de gourdes que le MEF va décaisser pour Sweet Micky à partir des fonds du service de renseignement du MICT.
Une longue délégation de 153 membres sera au Cap aux frais du trésor public durant les 6 jours de festivités. Toutes les teams et sous-teams sont mobilisées, des “bandits légaux de salon” comme Grégory Mayard Paul jusqu’à la garde prétorienne de Tet kale constituée de Roro Nelson, Mick-Avin, Jojo Lorquet, Gamall Augustin, entre autres.
34 policiers sont mobilisés pour sécuriser cette importante délégation. À ces policiers venus de Port-au-prince s’adjoindront toutes les ressources de la PNH du Nord.
L’équipe de Martelly loue un hôtel luxueux dans les hauteurs du Cap. Durant les 6 jours du séjour, aucun client ne sera reçu par l’hotel s’il ne fait pas partie de la team “bandi legal”. Tous les services seront exclusivement dédiés à l’équipe de Sweet Micky du 20 au 26 février 2020. Et tout ça pour une bagatelle somme de 115 000 dollars américains selon des détails fuités du staff de management.
Durant les soirées du 20, 21 et 22 février les restaurants luxueux du Cap sont réservés uniquement à cette délégation. La somme du contrat n’est pas encore parvenue mais arrivera bientôt.
80 motocyclettes à 4 roues sont louées à 50 usd par heure pour une journée à la Citadelle le 21 février.
La famille Laroche a un contrat de 54 000 dollars americains pour réserver Hôtels, motomarines et restauration pour l’équipe à Labadee et ses environs.
La compagnie Helico S.A de Shérif Abdallah a un contrat de location de 4 hélicoptères pour évacuation d’urgence à raison de 780 usd par heure, qu’ils volent ou pas. 2 seront réservés exclusivement à la famille Martelly qui sera la bas au grand complet.
Le Palais (Ardouin Zéphirin) avait proposé de mettre certains véhicules de l’État à leur disposition mais Sophia Martelly et Roro Nelson ont refusé. Ils optent pour la location de voitures. Le contrat sera signé cet après-midi et nous l’aurons sûrement. Selon notre source, cette question de voiture serait à la base du désaccord entre l’équipe de Martelly et celle du palais et a provoqué la fuite de ces informations.
Le plus fou dans tout ça, ils prévoient de l’argent pour ‘ neutraliser ‘toutes les bases du Cap-Haïtien. De Cité Lescot à Madeline, de Nan Bannann à Petite-Anse, de Fatima à Vertières (zone Esso), de Dèyè Ravine à Ste Philomène, tous les trouble-makers vont recevoir de fortes sommes pour ne pas pertuber cette fête que Michel Martelly veut grandiose en vue de préparer son retour sur la scène politique.
Les organisations qui protestent contre l’arrivée de Sweet Micky dans la métropole du Nord seront mises hors d’état de nuire. Une lourde opération d’infiltration est en cours et les derniers récalcitrants feront face à des “teams ripostes” armés jusqu’aux dents qui ont pour mission de recourir à toutes les méthodes pour neutraliser les protestataires par tous les moyens.
Le char de Sweet Micky est déjà arrivé dans la ville du Cap tôt ce mercredi matin. Une partie de l’équipe est déjà sur place dont le fameux Ti Vlad, chargé de coordonner avec les équipes de terrain. Pour rappel : ce fameux Ti Vlad a été identifié comme le point focal entre l’équipe de Martelly et le caïd Arnel Joseph.
Toujours selon la même source, Michel Martelly prévoit d’aller rendre hommage à Saint Jacques Majeur à la Plaine-du-Nord et son patron St Michel dans la plage de Camp-louise.
Dossier à suivre. Plus de détails à venir. Les sources promettent d’autres choses qu’elles sont entrain de confirmer.
En attendant, faites circuler ces détails partiels afin que tous les capois soient au courant de cette fête que leur ville recevra du 20 au 26 février 2020.
A. Jr D.
Okap Lakayanm