12 mars-12 avril: déjà un mois depuis que des policiers ont été assassinés à Village de Dieu alors qu’ils y étaient allés pour mener une mission. Un mois plus tard, le haut commandement de la police nationale d’Haïti n’est jusqu’alors pas capable de récupérer les corps inertes de ces 5 policiers, voire traquer les bandits dudit village.
On se rappelle le drame; des policiers, pris au piège à Village de Dieu, ont été lâchement abattus, et leur corps a été la risée des bandits selon des scènes qu’on a pu visionner sur les réseaus sociaux. Environ 5 agents ont été tués par les protégés de Izo et Manno, et environ 7 en ont blessés par balle. Des chars blindés, des armes de guerre, des munitions et gilets pare-balles de la PNH ont été séquestrés par les individus en question.
Alors les corps des policiers sont encore entre les mains des bandits, le 17 mars dernier, soit 5 jours après le drame, l’un des chars saisis par la bande a été récupéré.
Par rapport à ce carnage, le président Jovenel Moïse a assuré que son administration est en concertation afin de gérer cette crise. Un mois plus tard, ils se concertent encore, et les parents attendent encore eux aussi.
Qu’en est-il de Léon Charles le Dg ai de la PNH? Que peuvent espérer les familles? Comment interpréter son silence? Que peut-on en déduire?
Sonly Moinius