Vaccin anti-Covid-19 : l’APH dénonce l’irresponsabilité du MSSP

40

Après la note du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), autorisant les sociétés pharmaceutiques à importer le Vaccin Anti Covid-19 dans le pays, les pharmaciens regroupés sous l’égide de l’Association des pharmaciens haïtiens (APH) dénoncent l’irresponsabilité du Ministère qui selon eux, ne fait qu’empirer la situation sanitaire du pays.

Par ailleurs, ils estiment que cette décision du Ministère de la Santé risque non seulement d’empirer la situation sanitaire du pays, mais aussi qu’Haïti ne dispose pas d’un laboratoire de contrôle de qualité pouvant vérifier la qualité d’un vaccin.

Par crainte que de pseudo vaccins Anti Covid-19 viennent aggraver la situation, l’Association des Pharmaciens Haïtiens (APH) tire la sonnette d’alarme et prévient les autorités du danger.

Toutefois selon certains, le pouvoir PHTK, ne compte pas agir selon les normes; la corruption et les mauvaises manoeuvres financières lui sont trop familiers.

“Donner l’opportunité à des sociétés pharmaceutiques d’importer le vaccin sera une source de rentabilité pour les sociétés au détriment de la population”, déplorent-ils. Cette autorisation risquerait de mettre en péril la campagne de vaccination, car le MSPP n’aura aucun contrôle sur la distribution des vaccins dans le pays.

Plus loin, les pharmaciens appellent les autorités gouvernementales à assumer leur responsabilité dans cette situation sanitaire si fragile. Certains observateurs parlent même de la privatisation de la dose du vaccin anti-Covid-19.