Youssoupha chante l’hymne des bleus pour l’Euro 2021

31

Le mercredi 19 Mai 2021, l’équipe de France de football a dévoilé sur son compte Twitter, le nouvel hymne des Bleus pour l’Euro 2021. Intitulée « Écris mon nom en bleu », la chanson est composée et interprétée par le rappeur français d’origine Congolaise Youssoupha.

Le championnat d’Europe se déroulera du 11 Juin au 11 Juillet 2021. Le clip de l’hymne, « Ecrire mon nom en bleu », laisse apparaître les vingt-six joueurs sélectionnés par Didier Deschamps pour l’Euro de cette année. Et oui, Karim Benzema y est. Dans des photos en noir et blanc, les joueurs portent les couleurs de la France. Chacun d’entre eux est présenté à travers une référence qui peut être un quartier, un stade ou même des plages. À titre d’exemple, nous avons : le stade de Louis II pour Thomas Lemar, le quartier de Bondy pour Kylian Mbappé, les plages de Marseille pour Lucas Hernandez, les montages des Rhône-Alpes pour Olivier Giroud ou encore le terrain de fitsal pour Wissam Ben Yedder.

« Écrire mon nom en bleu », est aussi une chanson engagée. Il fallait s’y attendre avec un rappeur de la trempe de Youssoupha. Les paroles sont loin d’être superficielles ni vides de sens. L’hymne est d’une telle ferveur !

« Crie mon nom en bleu/ Note le/ Écris mon nom en bleu/ Défendre les lignes et les frères d’armes/Et si ça peut le faire ça peut faire date/ Ça vient des campagnes et des quartiers / Personne va s’écarter le camp sera gardé /Chaque blase est lourd de sens/ C’est jour de chance… »

Pour la petite histoire, Herbert Léonard avait lui aussi chanté l’hymne des bleus en 1986 sous le titre de « Viva les bleus ». Jhonny Hallyday également en 2002 avec « Tous ensemble ».