By using this site, you agree to the Privacy Policy and Terms of Use.
Accept
LE PATRIOTE-L'information est un droitLE PATRIOTE-L'information est un droit
  • Home
    • Home 2
    • Home 3Hot
    • Home 4
    • Home 5New
  • Politics
    Politics
    Politics is the art of looking for trouble, finding it everywhere, diagnosing it incorrectly and applying the wrong remedies.
    Show More
    Top News
    It’s Final: 12 Names on The 2025 Ballot for President, 9 for VP
    4 years ago
    Best beaches in the UK for the Perfect Sandy Getaway
    4 years ago
    8 Mistakes That Will RUIN Your Weekend Trips Plan
    4 years ago
    Latest News
    It’s Final: 12 Names on The 2025 Ballot for President, 9 for VP
    4 years ago
    National Day Rally 2023: Sacrifice, Effort Needed to Preserve Harmony
    4 years ago
    10 Places You Can’t Miss If It’s Your First Time in European
    4 years ago
    8 Mistakes That Will RUIN Your Weekend Trips Plan
    4 years ago
  • Technology
    TechnologyShow More
    Buying a Car Will Soon be Like Buying a Phone, Why Your Next Car Could be an EV
    6
    Hands-On With the iPhone 13, Pro, Max, and Mini
    4 years ago
    Explained: What are Smart Glasses and How Do It Work?
    4 years ago
    Apple VS Samsung– Can a Good Smartwatch Save Your Life?
    4 years ago
    Corsair HS80 RGB Wireless Gaming Headset Review
  • Posts
    • Post Layouts
      • Standard 1
      • Standard 2
      • Standard 3
      • Standard 4
      • Standard 5
      • Standard 6
      • Standard 7
      • No Featured
    • Gallery Layouts
      • Layout 1
      • Layout 2
      • layout 3
    • Video Layouts
      • Layout 1
      • Layout 2
      • Layout 3
      • Layout 4
    • Audio Layouts
      • Layout 1
      • Layout 2
      • Layout 3
    • Post Sidebar
      • Right Sidebar
      • Left Sidebar
    • Review
      • Stars
      • Scores
      • User Rating
    • Content Features
      • Highlight Shares
      • Inline Mailchimp
      • Print Post
      • Inline Related
      • Source/Via Tag
      • Reading Indicator
      • Content Size Resizer
    • Table of Contents
      • Full Width
      • Left Side
    • Sponsored Post
  • Pages
    • Search Page
    • 404 Page
Reading: Le Vaudou, miroir des luttes politiques ,de l’identité historique et culturelle d’Haïti
Share
Notification Show More
Aa
LE PATRIOTE-L'information est un droitLE PATRIOTE-L'information est un droit
Aa
  • Economics
  • Politics
  • Pursuits
  • Business
  • Science
  • Technology
  • Fashion
  • Home
    • Home 1
    • Home 2
    • Home 3
    • Home 4
    • Home 5
  • Demos
  • Categories
    • Technology
    • Business
    • Pursuits
    • Fashion
    • Economics
    • Politics
    • Science
    • Wellness
  • Bookmarks
  • More Foxiz
    • Sitemap
Have an existing account? Sign In
Follow US
  • Advertise
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
ACTUALITÉSFeaturedIdées & OpinionsSOCIÉTÉ

Le Vaudou, miroir des luttes politiques ,de l’identité historique et culturelle d’Haïti

Editeur
Last updated: 2021/02/03 at 5:09 AM
Editeur 5 years ago
Share
Haitian Voodoo believers take part in a ceremony to commemorate the one-year anniversary of the 2010 earthquake in Port-au-Prince January 12, 2011. Haitians, many dressed in white in mourning, honored victims of the devastating 2010 earthquake on Wednesday in a somber anniversary clouded by pessimism over slow reconstruction and political uncertainty. REUTERS/Kena Betancur (HAITI - Tags: DISASTER ENVIRONMENT ANNIVERSARY RELIGION)
SHARE

Le vaudou haïtien n’est pas uniquement un fait religieux. Il est associé à la lutte d’indépendance et à l’identité historique et culturelle d’Haïti. À ce titre, il est un symbole tantôt honoré, tantôt stigmatisé comme cause de sous-développement et vestige obscurantiste, voire satanique. Pratiqué mais souvent renié par les élites locales, diabolisé par les Occidentaux jusqu’à récemment, le vaudou est le miroir d’une lutte politique commencée en 1791 lors de l’insurrection anticoloniale. Il est paradoxalement à la fois l’allégorie des fractures sociales haïtiennes qui plongent le pays dans des crises récurrentes, et un rempart culturel aux tentatives d’ingérence politique extérieure.

Contents
Un climat de conflit permanentUn symbole de résistanceUne religion officielle depuis 2003Un rempart aux forces centrifugesMartin La Monica

Un climat de conflit permanent

Si l’histoire d’Haïti ne se résume pas à celles des coups d’État et des révoltes populaires, force est de constater que l’arène politique au sens large y est souvent tumultueuse. Mais au-delà d’un résumé des crises et des régimes despotiques, Haïti n’a finalement pas connu de longue guerre civile au XXe siècle. L’épisode de celle qui a précipité et accompagné le second exil de Jean-Bertrand Aristide en 2004 aura duré 5 mois en tout et pour tout, de septembre 2003 à février 2004.

La permanence de cette situation de tension depuis les tous premiers moments de l’Indépendance invite à se demander si derrière ces éruptions ponctuelles de violence ne se cache pas un climat de conflit permanent. Ce dernier n’emprunte pas la forme d’une lutte armée ouverte entre factions mais plutôt celle d’une guerre civile dont les prémisses ont été posées par le système colonial et perpétuées par les présidences qui se sont succédées après la guerre d’Indépendance de 1791 à 1804.

Le système esclavagiste était basé sur une double distinction de classe et de race, dans lequel la seconde prédominait sur la première : un esclave affranchi et devenu propriétaire terrien restait socialement inférieur à un propriétaire blanc. Arrivés au pouvoir après la guerre d’Indépendance, les nouveaux dirigeants, noirs et mulâtres, anciens esclaves ou nés libres, ont perpétué un système dans lequel ils trouvaient finalement leur compte.

La conséquence aujourd’hui est la distinction qui subsiste entre noirs et métis, distinction qui, manipulée par les dirigeants successifs, est devenue presque équivalente à celle entre « peuple » et élites, bien que cela ne se vérifie pas avec une telle rigueur dans les faits.

Un symbole de résistance

De cette hiérarchisation stylisée de la société haïtienne découle une typologie simple mais, semble-t-il, assez largement acceptée comme un lieu commun : le « peuple noir » serait plus proche de l’héritage culturel africain, tandis que les « élites mulâtres » seraient nécessairement orientées vers l’Occident comme modèle culturel. Bien que trompeur comme toutes les simplifications abusives, ce filtre a néanmoins servi d’instrument de manipulation politique, que ce soit dans une veine élitiste ou populiste – qui finalement tendent souvent à se confondre en une même stratégie.

Associé étroitement à cette distinction, le vaudou est une religion syncrétique issue de la rencontre des croyances animistes et du catholicisme, mais née parmi les esclaves. Souvent réprimé tout au long du XIXe siècle et jusqu’à la présidence des Duvalier à partir de 1957, le vaudou fait figure de symbole de la résistance à l’imposition forcée de la culture européenne. La révolution haïtienne de 1791 a commencé par une cérémonie vaudou.

Cette part de la culture haïtienne a été considérée comme une pensée « sauvage » selon les termes des chroniqueurs du XVIIIe siècle, ou un obstacle au développement à l’époque contemporaine, ou encore à une pratique satanique par les Églises évangéliques d’origine américaine. Renvoyer le vaudou à ces différents statuts est une autre manière de remettre en cause le bien-fondé de l’émancipation haïtienne vis-à-vis de la tutelle coloniale d’hier ou de la sphère d’influence occidentale et en particulier américaine aujourd’hui.

Une religion officielle depuis 2003

Analyser la manière dont cet élément culturel central, en tant qu’univers symbolique commun aux Haïtiens de toutes les confessions religieuses, dépasse le cadre d’une religion particulière et influence largement les interactions sociales, permet de décrypter les tensions qui s’accumulent dans la société jusqu’à générer des crises politiques de grande envergure, éclatant parfois en de véritables guerres civiles.

Né durant l’esclavage, le vaudou est un emprunt de problématiques liées à ses origines : les sorciers peuvent voler et vendre des âmes, suscitant une peur réelle parmi la majorité d’Haïtiens croyant au surnaturel. Ces croyances ont permis une manipulation du vaudou comme outil de répression politique. Duvalier père en a particulièrement fait usage afin de s’attirer les votes populaires dans le cadre du « noirisme » –- une forme de populisme totalitaire – par opposition à l’élite économico-politique mulâtre à laquelle il prétendait s’opposer. Jean-Bertrand Aristide fera de même en reconnaissant le vaudou comme une des religions officielles d’Haïti en 2003.

Manipulé à l’intérieur du pays, le vaudou est également attaqué de l’extérieur comme un archaïsme dont il conviendrait de débarrasser la société haïtienne. Cette approche est, en particulier, le fait des États-Unis depuis l’occupation de 1915. Depuis cette époque, les Églises évangéliques américaines se sont données pour mission de concurrencer voire d’extirper la pratique du vaudou, stigmatisant les vaudouisants et dénonçant cet héritage africain préservé par les esclaves fondateurs de la première République noire de l’Histoire.

Un rempart aux forces centrifuges

Instiller la honte d’une spécificité culturelle unique semble un procédé efficace pour amener une nation à accepter de s’acculturer à un modèle dominant. Toutefois, et malgré l’influence indéniable des États-Unis dans sa vie politique et économique, Haïti a témoigné de son ancrage africain en demandant à s’intégrer à l’Union africaine en 2012, signe que l’américanisation d’Haïti est loin d’être un processus inévitable.

L’identité culturelle forte d’Haïti agit donc encore comme un rempart aux multiples forces centrifuges menaçant constamment la cohésion de la société haïtienne. Cette situation explique certainement la permanence de conflits limités, au lieu de véritables guerres civiles, dans un pays pourtant soumis à des tensions considérables.

Martin La Monica

You Might Also Like

Haut Conseil de la Transition (HCT): Promesse et Échec du 21 décembre

Ariel Henry : Un pouvoir traumatisé, paralysé par un système judiciaire et un corps législatif qui se sont pratiquement effondrés.

Pour Haiti, Washington envisage les leçons du processus de 1994 en Somalie

Haiti : Comment faciliter le dialogue national haïtien avec les malins et les coquins au pouvoir?

Laurent Lamothe ” Écorcheur Sauvage ” des fonds PetroCaribe selon les autorités américaines

TAGGED: religion race racisme classes sociales violence Caraïbe guerre civile Haïti fait religieux élites évangélisme
Editeur February 3, 2021 February 3, 2021
Share this Article
Facebook Twitter Email Print
Previous Article L’État haïtien et la communauté internationale ont-elles réellement tiré des leçons des conséquences du tremblement de terre ?
Next Article Quatre indicateurs pour mieux comprendre les inégalités en Haiti
about us

We influence 20 million users and is the number one business and technology news network on the planet.

Find Us on Socials

© Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.

Join Us!

Subscribe to our newsletter and never miss our latest news, podcasts etc..

[mc4wp_form]
Zero spam, Unsubscribe at any time.
Welcome Back!

Sign in to your account

Register Lost your password?