Le PDG de Ted’Actu, Ralph Tedy Erol via sa photo ” la rage de vaincre” a décroché le grand prix de la première édition du concours national haïtien de photographie de presse 2021 à l’institut Français en Haïti, le 3 mai 2021. Ralph a reçu également, le prix du grand public pour sa photo qui a cumulé plus de mentions j’aime sur Facebook.
La photo d’un jeune homme dejanté, ragé, debout devant une barricade enflammée, brandissant la constitution de 1987, a été photographiée le 15 janvier à Port-au-Prince lors d’une manifestation, voilà le cliché lui a permis d’obtenir le prix du public.
Le lauréat de la compétition Ralph Tedy Erol, reçoit 1 500 dollars américains et pour le prix du public, Ralph reçoit une photo qui sera imprimée sur PVC de dimension 24×36 pouces.
Sur sa page Facebook, Ralph Tedy Erol témoigne combien ce prix le rend heureux. Malgré les durs moments qu’il connaît lors des couvertures des mouvements de protestation, tempêtes, cyclones entre autres, Ralph dit n’entendre pas baisser les bras. “Le voyage ne fait que commencer” a promis le chouchou des internautes.
« Être photojournaliste en Haïti n’est pas le meilleur des choix, considérant les dangers auxquels nous nous exposons quotidiennement », reconnaît Ralph. Il ajoute: ” Kamera pa janm bay manti. Sa l wè a, se li l kapte. Pa gen enfòmasyon San foto” raconte le lauréat aux gens qui quelques fois prenaient les photojournalistes comme leur cible.
À côté de Ralph Tedy Erol, deux autres journalistes, en l’occurence Richard Pierrin et Denilson Mentor sont respectivement élus deuxième et troisième lauréat du concours. Richard Pierrin reçoit un contrat de reportage sur les Droits humains dans le cadre des journées internationales à hauteur de 700 dollars américains ; Denilson Mentor un bon d’achat d’une valeur de dollars américains.
Le concours national haïtien de photographies de presse est l’oeuvre de l’agence Wellcom, de concert avec le Kolektif 2 Dimansyon (K2D). Il est supporté par l’Union européenne dans le cadre de ses programmes de Droits humains. “Instantané de Société”, Perspective de femme” et “Portraits de l’actualité” ce sont les tois(3) grands points qui ont été proposées comme règlement de la compétition.
Sonly Moinius