C’est au local de l’Université Quisqueya(UNIQ), sis haut Turgeau qu’a été lancé pour la première fois, le festival du tourisme et de la créativité le samedi 17 avril 2021, à l’occasion de la journée internationale des monuments et sites célébrée tous les 18 avril.
En effet, la 1ère édition du festival du patrimoine, du tourisme et de la créativité s’est déroulér sous le thème : “Ann valorize patrimwàn Peyi nou sous les ordres de l’Initiative des Femmes Haitïennes dans le Tourisme (IFTH), Scolaire Tour Haïti JSTH)et Ayiteam en collaboration avec plusieurs autres partenaires. La journée a été coiffée par des conférence-débats, d’exposition d’oeuvres d’art et de photos de monuments et sites. Plusieurs activités ont eu lieu à l’occasion dudit Festival dont un concours de dissertation et d’éloquence qui avaient ému le public.
” Cette activité est organisée dans le but de contribuer à la valorisation de nos sites et monuments historiques et la sauvegarde de nos matrimoines matériels et immatériels” souligne Mme. Eunice Cincir, la coordonnatrice Général de l’IFTH. Pour conclure elle a rappelé au public que nos mœurs, nos traditions et notre culture sont les principaux éléments que nous devrions mettre en valeur.