Alors qu’un consensus est essentiel pour la sortie de crise politique en Haïti, le premier ministre Ariel Henry élabore un document qui devrait adopter par une majorité de secteurs nationaux pour une solution à la crise politique. Ainsi ce 30 Août plusieurs partis politiques ont déjà signé cet accord politique dont Fanmi Lavalas.
Signataire de l’accord du 30 Août 2021, Fanmi Lavalas dans une note de presse tente de préciser le pourquoi de sa signature de cet accord. Vue la déficit économique, la recrudescence de l’insécurité, la misère, le vide institutionnel ainsi que la pandémie de Covid-19 et le tremblement de terre du 14 Août 2021, un accord devant faciliter une sortie de crise est obligatoire croit le parti.
De cet fait, Fanmi Lavalas déclare que l’heure est arrivée de mettre de côté les intérêts personnels pour celui du pays, afin de trouver une attente pour rétablir la démocratie dans le pays, et désolidariser avec les pratiques de corruption et renforcer les institutions pour reconstruire le pays. A précisé Fanmi Lavalas.
« On ne peut pas en accord à tous les points de l’accord, mais la majorité pourrait s’entendre sous les plus importants. C’est la raison de la signature de Fanmi Lavalas à cet accord du 30 Août 2021, qui constitue un pas vers l’élimination d’un système corrompu. » Clarifie le parti Fanmi Lavalas dans la note.
Cependant, Fanmi Lavalas invite le secteur économique et politique du pays à participer aux la formation d’un Conseil de Transition et un gouvernement de salut public au plus vite, avec des personnalités compétentes crédibles et honnêtes avec la confiance de tous les secteurs la population, pour de nouvelles orientations au bien de la patrie. Espère Fanmi Lavalas.
Wallace Elie.
Envoyé de mon iPhone