Les habitants du Département du Nord d’Haïti s’en sont plaints. Un an de cela, un média de la capitale avec une couverture nationale avait diffusée des images faisant croire à la République qu’un tronçon de route reliant les Départements du Nord et de l’Artibonite était complètement achevé! Ce média avait déplacé une équipe sur place pour monter son subterfuge et tromper les citoyens haïtiens. Seuls les habitants du Nord qui prennent jusqu’à présent des bains de poussière en faisant ce lourd trajet n’ont pas été dupés.
Ce « reportage» et la prolifération de spots publicitaires dans les médias traditionnels haïtiens et étrangers, sur les réseaux sociaux et dans certains espaces publics ont soulevés certaines questions : Combien le gouvernement dépense-t-il pour sa propagande ?
Ce pouvoir ne dépense-t-il pas des millions pour faire croire qu’il a réalisé ce que des milliers auraient suffi à concrétiser?
Alors que certains se demandent où sont passé les équipements lourds « achetés » ou mis en état de fonctionnement dans le cadre de la « Karavan Chanjman » (Caravane du Changement), des spots publicitaires faisant la promotion de ce « chemin pour une vie meilleure» sont diffusés à chaque heure sur les ondes de certains médias. Certaines rues de Cité du Peuple et de Fort Saint Michel, des quartiers de la ville du Cap-Haitien, sont devenues des lacs artificiels. A cause des travaux entamés l’eau de pluie stagne dans ces rues et devient verdâtre, les riverains ont de grandes difficultés à circuler. Pourtant chez eux quand ils ne sont pas trop occupés à se battre avec les moustiques et autres insectes nuisibles, à la télé la propagande gouvernementale présente deux rues de ces quartiers qui ont été bétonnées et fait croire que toute la ville a été aménagée.
La facture d’un autre média de la capitale haïtienne avait fuité sur les réseaux sociaux. Les internautes étaient sidérés de remarquer que la note à payer était de plusieurs millions de gourdes pour une période de trois mois. Le pouvoir en place n’a pas lésiné pour sa propagande. L’administration Moise-Lafontant n’est plus, même son successeur fait déjà partie du passé. Pourtant, dans les médias sont diffusés des spots présentant des travaux prouvant la volonté de l’administration de faire évoluer les choses. Tout ce que fait le gouvernement fait l’objet de publicité. Billboard, affiches, spots et tant d’autres moyens sont utilisés pour faire le bourrage de crâne!
Récemment, le pouvoir en place déjà habituer à diffuser des contenus publicitaires dans des médias étrangers a frappé fort! Le président de la République a signé un article dans les colonnes du journal Miami Herald et, en plus d’Antonio Sola, s’est engagé à payer un lobbyiste américain vingt-cinq mille (25 000) dollars américains par mois pour faire sa propagande. L’information a été rendue publique par Jake Johnston. Alors que l’insécurité alimentaire frappe plus de deux millions de personnes en Haïti, le pouvoir consent à une telle dépense pour calmer la fureur du peuple qui veut découdre avec la misère.
Le peuple avait gagner les rues pour exiger de meilleurs conditions de vie, la création d’emploi, l’accès aux services de base et l’accès à de nombreux droits garantis par la Constitution de 1987, comme réponse le pouvoir en place a employé un professionnel du lobby. Des employés de l’administration publique, des membres du personnel éducatif, sont en grève, ils réclament des mois de salaires qui leur sont dus, comme réaction le pouvoir consent à ajouter deux millions trois cents douze mille cinq cents (2 312 500) gourdes par mois au montant dépensé en publicité. Une femme vient de mourir dans un hôpital public à cause d’une coupure d’électricité et d’absence de source d’énergie alternative, il n’y a pas d’intrants dans les hôpitaux, certaines écoles manquent de tout, des policiers n’ont pas de matériels de travail, pourtant le pouvoir dépense de l’argent pour faire croire que tout va bien. Le peuple a gagné les rues pour faire entendre sa voix, pour rappeler aux dirigeants qu’il a droit à de meilleures conditions de vie, comme réponse le pouvoir renforce son équipe de matraquage médiatique.
Du crétinisme à l’état pur!