Santo Domingo.- Les exportations totales de la République Dominicaine ont atteint 8,7 millions de dollars jusqu’en septembre 2021, dont 698,91 millions de dollars appartiennent au marché haïtien pour une part de 7,97%.
Selon les données officielles, les États-Unis restent le principal marché des exportations dominicaines avec 4,4 milliards de dollars US pour 50,57% du total.
Haïti, qui depuis de nombreuses années est mentionné comme le deuxième partenaire commercial de la République dominicaine, a été déplacé en 2021 par la Suisse avec 830,89 millions de dollars, pour une participation de 9,48% du total. Le cacao et les grains de café figurent parmi les produits d’exportation.
Face à la crise déclenchée en Haïti, le président du Conseil national de l’entreprise privée (Conep), Pedro Brache, a souligné que la détérioration de la situation est préoccupante, et appelle la communauté internationale à prendre un intérêt décisif dans la reprise du pays voisin le chemin de l’ordre et de la prospérité.