“Économiquement la situation d’Haïti est grave”, dixit l’économiste Etzer Emile

86

Avec une croissance  économique de moins de 3.3%, suivie de plus de 4 millions de personnes en mauvaise situation économique, en  tant qu’économiste qui suit de près le marché haïtien, Etzer Emile en conférence de presse le mercredi 12 mai 2021, dit  estimer que la situation économique du pays est grave.

Estimant que le taux de croissances connaît présentement son plus bas niveau, l’économiste Etzer Emile est persuadé que l’inflation prend sa vitesse de croisière. En septembre 2020, elle était de 25.1%; l’inflation moyenne annuelle était de 22.9% contre 17.3% en  2019. A-t-il précisé.

Pour consolider ses dires, l’Économiste Etzer Emile communément appelé ” EEE” a pris comme référence les tableaux économiques publiés par l’Institut Haïtien de Statistique et d’informatique (IHSI) en 2020. Selon EEE, dans ces tableaux les indicateurs sont au rouge.

Outre le secteur bancaire dont la performance va bon train, l’économiste a laissé entendre que tous les aspects de l’économie haïtienne ont concrètement des performances négatives. D’autre part, selon ses estimations, EEE voit poindre à l’horizon une crise multidimensionnelle et  qui risque de devenir totale et permanente.

Pour finir, Etzer Emile se questionne: comment, avec un tableau économique aussi sombre, les responsables peuvent vouloir à tout qu’il y ait le référendum ainsi que les élections en Haïti?

Sonly Moinius