Journal Foreign Affairs : Le Gouvernement D’Ariel Henry NE PEUT PAS organizer des élections pacifiques, transparentes et libres

224
FILE PHOTO:Haitians gather outside the U.S. Embassy after the assassination of President Jovenel Moise, in Port-au-Prince, Haiti July 9, 2021. REUTERS/Estailove St-Val

Dans une tribune publiée en octobre dans le Washington Post, M. Henry a proposé d’organiser des élections au cours du second semestre 2022. C’est trop tôt – mais la question est moins de savoir quand les élections auront lieu que de savoir qui les tiendra et comment elles seront organisées. Vont-elles simplement perpétuer l’élite au pouvoir ? Vont-elles inciter une grande partie de la population à voter ? Il est difficile d’imaginer que le gouvernement actuel puisse organiser des élections qui encouragent une large participation et une confiance dans leur résultat. Henry est arrivé au pouvoir grâce à un système politique corrompu et prédateur ; il n’a rien à gagner d’élections véritablement démocratiques.

Haïti ne peut pas résoudre tous ses problèmes en deux ans de transition, mais un gouvernement de transition légitime pourrait utiliser cette période pour lancer la reconstruction du pays. Il enverrait un signal fort indiquant que les institutions de l’État fonctionnent à nouveau. L’objectif ultime serait des élections pacifiques, transparentes et libres qui permettraient enfin aux Haïtiens de choisir un gouvernement qui travaille pour eux.

De nombreux observateurs regardent Haïti et voient l’échec. C’est un témoignage de tout ce qui a mal tourné, il y a longtemps et beaucoup plus récemment. Mais il y a des raisons d’espérer que cette crise persistante et compliquée et le chaos actuel peuvent servir de moment de clarification pour le jugement longtemps retardé d’Haïti. Les Haïtiens doivent maintenant intercepter un régime rapace qui ne veut pas lâcher le pouvoir et en construire un qui soit au service de son peuple. Pour construire une véritable démocratie, Haïti doit adopter la position contre-intuitive de ne pas organiser d’élections avant que le moment ne soit venu.

Source :https://www.foreignaffairs.com/articles/haiti/2022-02-01/haitis-fight-democracy