Le Groupe fédéré G9, depuis sa création a soulevé le drap de l’innocence sur l’Administration Moïse, qui dit être prêt à démanteler les 109 gangs recensés par la Commission Nationale de Désarmement, Démantèlement et de Réinsertion (CNDDR). Plusieurs personnalités notamment l’ex conseiller juridique de Jovenel Moïse, Raynold Georges ont clairement précisé que le chef d’Etat est de connivence avec ces gangs armés.
En effet, la fédération des gangs armés G9, a initié plusieurs massacres avec la complicité des officiers de l’administration Moïse. Bel-Air en 2019 et en 2020, la Saline et Delmas 2 ont été victimes de cette bande, encouragée pour être fédérés par la (CNDDR) de Jovenel Moïse. Quoique dénoncés par plusieurs organisations Nationale et internationale, les massacres de G9 restent toujours impunis, et les personnalités indexées circulent librement.
Le jeudi 1er Avril 2021, la population de Bel-Air a encore une fois été victime de l’atrocité des gangs armés du G9. Plusieurs personnes ont été tuées, brûlées, blessées, ainsi que des maisonnettes brûlées. Malgré la cruauté de l’attaque à Bel-Air, le gouvernement solidaire au G9, garde le silence. Des vidéos ont témoigné l’ampleur de l’attaque.
Quatre jours plus tard, aucune déclaration, aucun tweet pour dénoncer l’atrocité du G9 à Bel-Air. Au contraire le chef de la nouvelle version de la dictature, Jovenel Moïse continue à persécuter tous ceux s’opposant à lui, visant à réduire le pays à sa plus simple valeur, tout en se concentrant sur un référendum inconstitutionnel qui appelle le peuple, qu’il (Jovenel Moïse) livre entre les mains de ces milices armés, à le voter en lui accordant le plein pouvoir (Aucune poursuite judiciaire ) pendant et après son mandat.
L’impunité, la corruption, la répression, la connivence avec des groupes armés et surtout l’affaiblissement des institutions républicaines, résument les 5 ans de Jovenel Moïse au pouvoir. Le peuple haïtien doit se libérer coûte que coûte de l’emprise PHTKistes, qui risque d’emporter même ce qu’on n’a pas.
Wallace Elie