Haiti: Messieurs, ne voyez-vous pas que vous vous asseyez sur votre propre baïonnette!

631

Haiti: Messieurs, ne voyez-vous pas que vous vous asseyez sur votre propre baïonnette!

Illustration-Video: Deux chats qui partagent un bol de lait.

Avant la chute de Jean-Henry Ceant, je disais à un ami, observons les deux chats qui s’entendent sur le partage d’un seul bol de lait pour deux, c’est ça Haiti. En gros: “Le Président Jovenel Moïse a eu beaucoup d’intérêt à enterrer la hâche de guerre entre lui et Jean Henry Ceant”. Bref. Ce ne fut pas le cas.

J’ai exprimé mes opinions sur Jean Henry Ceant à des amis en privé. Je me suis retenu de les dire en public.

En observant les deux chats devant un seul bol de lait dans la video, je vois un Jean-Henry Ceant et un Jovenel Moïse devant une seule Haiti.

La politique étant ce qu’elle est, elle nous rend stupide, cynique, naif, idiot au point de trop vouloir toujours gagner. Du point de vue philosophique dans le jeu “qui perd gagne” faut-il comprendre que plusieurs fois dans la vie à force de vouloir trop gagner très vite on perd généralement plus vite. Cette perte se précipite en une chute vertigineuse.

Observons les deux chats dans la video, jetons un regard sur les drames de la chute de Jean Henry Ceant. Les deux chats ont faim. Un seul bol de lait pour deux chats. Une seule Haiti. Le bol de lait est là. L’image est symbolique. Tout se sait à Port-au-Prince.

Après les deux deblozay au Sénat contre Jean-Michel Lapin, tout est clair. Y aura-t-il un troisième deblozay? Jamais deux sans trois.

C’est par le Sénat que Jean-Henry Ceant a chuté. C’est le même Sénat qui bloque Jean-Michel Lapin. Le coup est bien monté. Don Kato est conscient de son talent d’artiste. Il fait le buzz. Evallière Beauplan, l’homme PetroCaribe #2, de son grand art oratoire, joue aussi son jeu. Nenel Cassy qui est le rusé à impossible s’amuse à challenger Carl Murat Cantave qu’il a soutenu. Quant à Ricard Pierre il est le talon d’Achille de Joseph Lambert. Il a réussi à provoquer Lambert jusqu’au coup de pieds de ce dernier. Ricard Pierre est le seul Sénateur à n’avoir pas voté Lambert en janvier 2018 à la tête du Sénat. Même si le vote était secret j’ai vu de loin son visage lors du vote. Ricard Pierre et Joseph Lambert, deux ennemis politiques du Sud’Est.

N’oublions pas Youri Latortue, le stratège qui a propulsé Cantave comme Président du Sénat en convaincant le groupe des 4. Même si Youri Latortue n’a pas saisi la cloche de Cantave comme l’a fait Don Kato, il pose des pions de jeux de dame. Les quatre Sénateurs de l’opposition s’assurent de bloquer Lapin jusqu’à date. Veut ou veut pas, la minorité gagne présentement. C’est en quelque sorte une “Arnelisation du Senat”. Depi w konprann wap pèdi, gate sa nèt. ( Le Député Arnel Belizaire a gaté une séance en écrasant tout sur son passage.)

On peut tout faire avec une baïonnette, sauf s’asseoir dessus” Georges Clemenceau

Quelle est la prochaine scène hollywoodienne au Sénat? Je ne sais pas.

Jean-Michel Lapin devient Premier Ministre, c’est bon. Son CV sera beau. Il ne devient pas Premier Ministre, Jovenel Moïse va égrener son chapelet pour compter les heures jusqu’au 2ème lundi de septembre 2019, le dernier jour à la Chambre des Députés. En attendant, l’économie Haitiennne est en chute libre. Les masses, les classes moyennes, les élites économiques sont laissés cuire dans leur jus. Ça va très mal.

Asseyez-vous sur la baillonnete. Joue avec. Manipule-la. Coupe les têtes. Coupe les bras et les pieds. Réjouissez-vous du cynisme politique. Faites-en des guerres sanglantes. Rappelons-nous toujours que le système s’auto-détruit. Les structures fondamentales d’Haiti sont en panne de process. ( ensemble d’étapes permettant d’aboutir à un certain résultat.

Auteur : J-J Joseph

Le 15 mai 2019

Twitter: @jeanjuniorj