Des pays soutiennent la participation essentielle de Taïwan à la 74e Assemblée Mondiale de la Santé

23

Alors que l’Assemblée Mondiale de la Santé (AMS) exclue une fois de plus la participation essentielle de Taïwan, le Secrétaire d’État Américain Antony J. Blinken, dans un communiqué appelle le directeur général de l’OMS à inviter Taïwan à participer en tant qu’observateur à l’AMS, comme ce fut le cas, les années précédentes.

Selon le secrétaire d’état Américain Antony J. Blinken, « Il n’existe aucune justification raisonnable pour que Taïwan continue d’être exclue de cette instance ». En effet, les Etats-Unis ne sont pas les seuls à soutenir la présence essentielle du Taïwan à l’Assemblée Mondiale de la Santé (AMS). Le premier ministre a.i, Claude Joseph en a profité pour exprimer son soutien au Taiwan et se range du côté des États-Unis.

« Du 24 mai au 1er juin 2021 se tiendra à Genève, la 74e assemblée mondiale de la santé. En ma qualité de Chancelier, je soutiens la participation de la République de Chine (Taïwan) à ce grand forum de discussion réunissant 194 États membres autour de la question de la santé.
La participation de Taiwan à ce forum représentera une reconnaissance formelle des efforts et des succès de ce pays dans ce domaine. » a tweeté Claude Joseph.

Notons que L’Assemblée Mondiale de la Santŕ est l’organe de décision de l’Organisation mondiale de la santé. Elle définit le programme de renforcement de la coopération internationale pour mettre fin à la pandémie de COVID-19 et faire progresser la santé mondiale ainsi que la sécurité sanitaire mondiale.

Wallace Elie