Conscient que le référendum est une mauvaise décision, le Core Group dans un communiqué exprime sa position quant à ce processus prévu pour ce 27 Juin
Selon le communiqué, le processus référendaire n’est pas à ce stade suffisamment inclusif, participatif ou transparent. « Une telle réforme devrait se dérouler sur la base d’une large consultation qui implique l’ensemble des forces vives de la nation. »
Le Core Group, a aussi exprimé ses inquiétudes face à la situation sécuritaire et politique, ainsi que sa profonde préoccupation face à l’absence d’un accord politique qui permettrait la mise en œuvre d’un calendrier électoral dans un climat propice.
Les Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, de l’Union Européenne, du Représentant spécial de l’Organisation des États Américains et de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies), qui composent le Core Groupe, appellent à ce que 2021 soit une année de renouveau démocratique en Haïti avec la tenue d’élections libres, justes, transparentes et crédibles.
Le Core Groupe rappelle que la responsabilité d’organiser le processus électoral revient en premier lieu aux autorités nationales qui doivent traiter les questions essentielles de sécurité, de transparence et de logistique. Ainsi, il exhorte toutes les parties prenantes à faire preuve de bonne foi et à redoubler d’efforts pour trouver un accord politique qui facilitera la tenue de telles élections dans les délais les plus brefs.
Wallace Elie