Sans la carte “dermalogue”, vous pourrez quand même voter grâce à votre passeport ou votre permis de conduire

144

 Suivant les dispositions de l’article 13 du décret référendaire, le conseil Conseil Électoral Provisoire (CEP ) donne accès  à ceux et celles qui possèdent un passeport ou un permis de conduire à jour de voter sans encombres le 27 juin prochain. Le nom de la personne doit toutefois figurer sur le registre de l’ONI et sur la liste référendaire.

La date  prévue pour la réalisation du référendum avance à grande pas. Cependant la majorité de la population n’a jusqu’à l’heure pas reçu de la part de l’Office National d’Identification (ONI) sa carte dermalogue. Face à cette difficulté, le (CEP) joue sa dernière carte.

C’est en conférence de presse ce mardi 25 mai 2021 que des membres du conseil Électoral Provisoire ont confirmé que munies d’un passeport ou d’un permis de conduire,  toutes personnes n’ayant pas encore leur carte, pourront quand même voter ce 27 juin 2021.

Concernant les bureaux de vote, ils seront disponibles sur toute l’étendue du territoire national.

Pour le département de l’Ouest, 328 centres seront disponibles. Alors qu’au départ ils étaient au nombre de 363, 35 bureaux ont dû être abandonnés vu leur situation géographique.

Dans le département de l’Artibonite, le CEP dit avoir deux cent trente (230) bureaux de vote. Dans le sud: cent quarante cinq (145, le Sud-est: cent vingt-sept, la Grand’Anse: cent six (106), le Nord: avec cent quatre-vingt-douze (192) ,le Centre: quatre-vingt-treize (93), Nord-est: cent cinq (105) , Nord-ouest: cent cinq (105) et le Nippes: quatre-vingt-douze  (92).

En ce qui a trait aux matériels sensibles et non-sensibles qui vont être utilisés lors de la tenue du référendum, le porte-parole du CEP Hubert Jean, a laissé entendre qu’une troisième cargaison contenant 15 000 kits de matériels électoraux est déjà arrivé sur le sol haïtien. Ces kits seront répartis comme suit: 3000 pour la formation et 12 000 pour les centres de vote

 “L’arrivée de la toute dernière cargaison de matériels pour le référendum est fixée pour le lundi 31 mai 2021” a déclaré le directeur de communication du CEP, Me Rachardson Dumel.