Être patriote, c’est croire que votre pays a raison parce que vous y êtes né disait George Bernard Shaw . L’ex député de Pétion ville, M. Jerry Tardieu, prend la tête d’une nouvelle formation politique. L’entrepreneur, fils d’un ancien député de Corail, assure que son mouvement centriste a un penchant pour la justice social et la création de richesses. Il faut un état fort qui puisse offrir l’éducation et la santé gratuitement aux citoyens, inssite M. Tardieu qui révèle avoir obtenu du succès dans les affaires.
Il donne l’assurance qu’En Avant propose des discours et pratiques politiques différentes.
M. Tardieu se dit surpris par la forte affluence lors du lancement du mouvement le dimanche 4 octobre 2020 à Taras.
En Avant entend protéger le droit de vote des membres de la diaspora inscrit dans le projet de loi électorale. C’est une grande avancée, dit il rappelant qu’il avait mené ce combat au Parlement.
L’ex député de Pétion ville explique qu’ En Avant est un mouvement national présent sur l’ensemble du territoire. Il indique qu’ un nouveau coordonnateur national pourra être désigné dans un an.
En tant qu’entrepreneur, Jerry Tardieu n’a sans doute plus rien à démontrer en tant que concepteur et gestionnaire de projets. Il a a son actif certains succès qui se sont heurtés aux très dures réalités du landernau haïtien. En tant qu’écrivain, il a su faire montre de dextérité en parlant de sa weltanchaung du monde économique et financier. .
C’est dans des circonstances pareilles que le caractère d’un homme est mis en exergue. Quand une personne est incapable de voir au-delà de ses intérêts personnels, quand une personne ne peut sympathiser avec les vulnérables, quand quelqu’un ne se sent point concerné par la souffrance des autres, comment peut-on espérer de lui qu’il se mettra au travail en faveur d’un pays comme le nôtre ?
Sur le plan social, Mr. Tardieu a sans doute été l’avocat des faibles et le champion de la cause des vulnérables. Son action en faveur des Haïtiens vivant à l’étranger est un témoignage puissant de son savoir-faire. Cependant, sa mobilisation en faveur des femmes de policiers ‘victimes’ et de la jeunesse ouvre une fenêtre sur la personnalité et le caractère de cet homme d’état, cet Haïtien fier, cet humain dont l’âme et le cœur portent avant tout sur les affaires du peuple et du pays.
Ces combats incluent un état fort au service du citoyen et des plus démunis, une économie favorisant l’éclosion de milliers de Petites et moyennes entreprises, le droit de vote pour la diaspora, l’éducation gratuite, la sécurité, une justice indépendante, la production nationale et la lutte contre la corruption.
D’un autre côté, Tardieu a insisté sur le fait que EN AVANT n’est pas un mouvement électoraliste ni conjoncturel. Il a critiqué la décision unilatérale du Président Jovenel Moise de mettre sur pied un Conseil électoral non représentatif et inconstitutionnel. Selon lui, le double mandat confié au CEP de réaliser les élections et entériner une nouvelle constitution est IMPOSSIBLE et IMPENSABLE. Pour EN AVANT, le CEP est illégal puisqu’il n’a pas été installé dans les formes prévues par la loi et n’a pas prêté serment devant la cour de cassation.
“Le vrai patriote s’inquiète, non du poste qu’il doit occuper dans la patrie, mais du rang que la patrie doit atteindre parmi les nations.
Néanmoins, constatant ses actions entrepreneuriales et pénétrant sa pensée, illustre penseur, homme politique et entrepreneur , Jerry Tardieu mérite, dans l’avenir, l’attention, la protection et la confiance politiques du peuple haïtien, à quelque niveau que ce soit, espérant qu’il aidera à faire la différence développementiste tant attendue.