Toutes les régions sont touchées, toutes les catégories de la population, les riches comme les pauvres. la situation est alarmante. Près de 400 personnes ont été enlevées selon les chiffres , soit une augmentation de 50% . Il y en aurait en réalité trois à quatre fois plus.
Si Haiti dépasse désormais la Colombie et le Mexique au titre de champion du monde des séquestrations, c’est aussi parce que on y kidnappe aussi pour 200 dollars. C’est le kidnapping express, un business très rentable qui attire la petite délinquance. Le principe est simple : soutirer le maximum d’argent à la victime en quelques heures, avant de la relâcher.
La multiplication récente des enlèvements renvoie les Haitiens de la diaspora à des souvenirs noirs . En fait de plaie, il s’agit d’un terrible fléau.
« Je suis issue de la base, des entrailles de la PNH, comme tous les policiers. Le problème de chaque policier est le problème du directeur général, de tout l’état major », a mis en avant le directeur général a.i, Normil Rameau.
Toutefois , la diaspora attend beaucoup plus du chef de la police .