Le président Jovenel Moïse autorise le vaccin Astrazeneca en Haïti

40

Malgré le doite qui plane autour du vaccin Astrazeneca quant aux effets secondaires qu’il pourrait engendrer, le président de la république d’Haïti Jovenel Moïse dit être d’accord pour l’utiliser en Haïti contre le Corona Virus. selon ce qu’a rapporté le journal Miami Herarld, C’est le directeur adjoint de la branche Amérique de l’Organisation Mondiale de la santé, Dr Jarbas Barbosa qui a révélé l’information aux journalistes le mercredi dernier.

 “Hier, nous avons reçu la confirmation du ministre de la santé qu’Haiti envoie une lettre lettre à Gavi … confirmant qu’ils recevront les 130 000 doses disponibles pour Haïti”, a-t-il dit.

 Barbosa a déclaré qu’après avoir reçu une confirmation écrite de l’approbation, son bureau entamerait des négociations avec le producteur pour «que ce vaccin soit déployé dès que possible dans le pays».

 L’allocation totale d’Haïti au titre de COVAX pour ses 11,5 millions d’habitants est de 756 000 doses.

 Gavi est l’alliance de vaccins qui co-dirige le COVAX Facility, une plate-forme soutenue par les Nations Unies créée pour acheminer les vaccins COVID-19 dans les pays à revenu intermédiaire et faible.  Haïti fait partie des 10 pays des Amériques qui se qualifient pour recevoir des vaccins gratuits pour 20% de sa population, mais son gouvernement, se déclarant préoccupé par les injections d’AstraZeneca, a été retardé dans l’accomplissement des mesures nécessaires pour permettre son importation et sa distribution. Peut-on-lire sur le site Miami Hérald.

 À noter que, selon les derniers chiffres communiqués en date du 15 mai par le MSPP , le pays connaît un total de 13 598 cas confirmés et 276 décès. Également le MSPP avait alerté la population que deux variants de COVID-19 sont détectés dans le pays: Les variants anglais et brésilien.