By using this site, you agree to the Privacy Policy and Terms of Use.
Accept
LE PATRIOTE-L'information est un droitLE PATRIOTE-L'information est un droit
  • Home
    • Home 2
    • Home 3Hot
    • Home 4
    • Home 5New
  • Politics
    Politics
    Politics is the art of looking for trouble, finding it everywhere, diagnosing it incorrectly and applying the wrong remedies.
    Show More
    Top News
    It’s Final: 12 Names on The 2025 Ballot for President, 9 for VP
    4 years ago
    Best beaches in the UK for the Perfect Sandy Getaway
    4 years ago
    8 Mistakes That Will RUIN Your Weekend Trips Plan
    4 years ago
    Latest News
    It’s Final: 12 Names on The 2025 Ballot for President, 9 for VP
    4 years ago
    National Day Rally 2023: Sacrifice, Effort Needed to Preserve Harmony
    4 years ago
    10 Places You Can’t Miss If It’s Your First Time in European
    4 years ago
    8 Mistakes That Will RUIN Your Weekend Trips Plan
    4 years ago
  • Technology
    TechnologyShow More
    Buying a Car Will Soon be Like Buying a Phone, Why Your Next Car Could be an EV
    6
    Hands-On With the iPhone 13, Pro, Max, and Mini
    4 years ago
    Explained: What are Smart Glasses and How Do It Work?
    4 years ago
    Apple VS Samsung– Can a Good Smartwatch Save Your Life?
    4 years ago
    Corsair HS80 RGB Wireless Gaming Headset Review
  • Posts
    • Post Layouts
      • Standard 1
      • Standard 2
      • Standard 3
      • Standard 4
      • Standard 5
      • Standard 6
      • Standard 7
      • No Featured
    • Gallery Layouts
      • Layout 1
      • Layout 2
      • layout 3
    • Video Layouts
      • Layout 1
      • Layout 2
      • Layout 3
      • Layout 4
    • Audio Layouts
      • Layout 1
      • Layout 2
      • Layout 3
    • Post Sidebar
      • Right Sidebar
      • Left Sidebar
    • Review
      • Stars
      • Scores
      • User Rating
    • Content Features
      • Highlight Shares
      • Inline Mailchimp
      • Print Post
      • Inline Related
      • Source/Via Tag
      • Reading Indicator
      • Content Size Resizer
    • Table of Contents
      • Full Width
      • Left Side
    • Sponsored Post
  • Pages
    • Search Page
    • 404 Page
Reading: Les Haïtiens de la diaspora en ont marre du kidnapping massive qui arrive sur le sol Haïtien et de l’insécurité du quotidien
Share
Notification Show More
Aa
LE PATRIOTE-L'information est un droitLE PATRIOTE-L'information est un droit
Aa
  • Economics
  • Politics
  • Pursuits
  • Business
  • Science
  • Technology
  • Fashion
  • Home
    • Home 1
    • Home 2
    • Home 3
    • Home 4
    • Home 5
  • Demos
  • Categories
    • Technology
    • Business
    • Pursuits
    • Fashion
    • Economics
    • Politics
    • Science
    • Wellness
  • Bookmarks
  • More Foxiz
    • Sitemap
Have an existing account? Sign In
Follow US
  • Advertise
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
ACTUALITÉSDIASPORAFeaturedPOLITIQUESOCIÉTÉ

Les Haïtiens de la diaspora en ont marre du kidnapping massive qui arrive sur le sol Haïtien et de l’insécurité du quotidien

Editeur
Last updated: 2020/02/08 at 5:56 AM
Editeur 5 years ago
Share
SHARE

Le kidnapping se présente comme un défi considérable qui met en doute la capacité de nos acteurs politiques d’établir un climat de confiance tant sur le plan interne que celui externe. Il vient aussi remettre en cause les stratégies gouvernementales visant à gérer la crise politique du pays qui date de plusieurs décennies. Il défie également la prétention des troupes étrangères présentes sur notre territoire sous prétexte d’apporter la paix. Et souvent, il leur sert de référence, de couverture afin de légitimer et de pérenniser leur présence sur le sol « national » ; une présence qui, malgré sa contribution positive, mine l’économie nationale et fragilise notre institution policière. Et, en ce qui concerne ses dérives et les fonds mis à sa disposition, on se tait.

En outre, ce phénomène sert de tremplin pour les discours de ceux qui veulent se faire une place dans les affaires politiques. Ils l’utilisent soit pour promettre l’irréalisable et s’attirer des partisans pour les urnes, soit pour salir l’image du gouvernement en place avec tout ce que cela peut entraîner en terme de soupçon. Quand on leur demande par quel moyen est-ce qu’ils vont l’éradiquer, ils passent à autres choses. Et bien souvent, le nombre de cas de prises d’otages à fin pécuniaire augmente dans les périodes pré-électorales.

Ce phénomène pèse très lourd sur l’économie nationale. Par la peur qu’il crée, il empêche en partie aux investisseurs et entrepreneurs étrangers de venir s’établir en Haïti et d’offrir à une population majoritairement en chômage de plus grandes possibilités de travailler. Parmi ceux qui créent de l’emploi et prennent le risque d’ouvrir leurs entreprises, certains sont soupçonnés soit de complicité avec les kidnappeurs et de détenteurs d’une carte d’identification spéciale de fonctionnement ; soit d’être à leur tour des chefs de bandes. Les kidnappeurs seraient à leur service pour empêcher à d’autres investisseurs de s’installer sur le marché économique du pays. Nombre d’entre eux Aussi paralyse-t-il le commerce informel. Car, les petits commerçants en sont parfois victime.

     Par ailleurs, l’expansion du phénomène sert de blocage au développement touristique (une des véritables sources de revenus dans plusieurs pays de la zone) du pays, riche en monument historique. Il constitue un véritable obstacle à la libre circulation, mobilité intra-nationale de nos vacanciers.  Certains de nos riches familles, hommes d’affaire et autres, par peur d’être victimes, partent ailleurs pendant leurs vacances alors qu’ils aimeraient bien profiter de ce temps pour jouir des plaisirs de nos plages etc…  Ce qui vient nourrir davantage du même coup, chez un bon nombre d’Haïtiens, l’envie de fuir le pays et cette tendance à ne pas valoriser nos richesses naturelles, nos sites nationaux.  

L’argent de la diaspora haïtienne est la principale cible des kidnappeurs. Selon des témoignages de parents et de proches de personnes enlevées, un fort pourcentage des rançons exigées est souvent négocié directement avec nos compatriotes vivant aux États-Unis et au Canada. Les ravisseurs se servent des téléphones portables ou des carnets d’adresses de leurs victimes, font-ils savoir. Et, fort souvent, c’est de l’étranger que parviennent les nouvelles des rapts à la maison des victimes. Une situation pour le moins préoccupante pour l’économie du pays dans la mesure où l’Administration Moise /Lapin et d’autres secteurs de la vie nationale consentent de multiples efforts en vue d’améliorer les rapports avec les compatriotes de la diaspora et de mieux canaliser leurs apports vers le développement.

La diaspora constitue une source considérable pour la survie d’une bonne partie de la population. Les Haïtiens de la diaspora manifestent une volonté sans précédent de travailler et de contribuer au développement du pays.

La ligne de crête sur laquelle jouent les kidnappeurs concerne d’abord la sensibilité humaine de tout haïtien. Ils savent très bien qu’aucun compatriote ne va laisser maltraiter un de ses proches pour des raisons pécuniaires. Leur première cible c’est l’homme haïtien.  Sur ce, la première chose servant à aider à mieux contrecarrer le phénomène, c’est d’aider à prendre conscience collectivement  de son existence, de son caractère destructeur et imprévisible. Cette prise en compte de son existence servira  aussi à rendre les citoyens plus coopérants, plus solidaires et plus attentifs aux signes indicateurs des germes d’extension.

c’est le moment pour la diaspora et les Haïtiens de se libérer collectivement d’une certaine mentalité qui les maintient captifs d’une logique d’échec. Un proverbe dit que lorsqu’il n’y a plus de vision d’avenir, un peuple vit dans le désordre. Quelle sera notre vision? C’est aux Haïtiens et à la diaspora haïtienne d’en décider.

Toutefois, Le système peut toujours continuer à faire d’Haïti ce pays misérable et invivable qu’il est aujourd’hui, mais une nation qui a changé le cap de plus de cinq cent ans d’histoires au début du XIVe siècle ne va pas mourir. Une génération consciente est en train de se forger, elle mettra de côté les voyous, les traîtres, les invertébrés  et,  à la guerre comme à la guerre, elle combattra envers et contre quiconque qui empêche ou empêchera à cette grande nation d’assumer et d’assurer sa destinée.

Henry Beaucejour

https://lenouvelliste.com/article/201906/linsecurite-en-haiti-un-veritable-complot-contre-le-peuple

http://cadreeducation.over-blog.com/article-le-kidnapping-en-haiti-un-phenomene-social-complexe-41936345.html

https://lenouvelliste.com/article/32156/la-diaspora-haitienne-principale-victime-du-kidnapping

https://www.focal.ca/en/publications/focalpoint/233-march-2010-kerlande-mibel-fr

You Might Also Like

Haut Conseil de la Transition (HCT): Promesse et Échec du 21 décembre

Ariel Henry : Un pouvoir traumatisé, paralysé par un système judiciaire et un corps législatif qui se sont pratiquement effondrés.

Pour Haiti, Washington envisage les leçons du processus de 1994 en Somalie

Haiti : Comment faciliter le dialogue national haïtien avec les malins et les coquins au pouvoir?

Laurent Lamothe ” Écorcheur Sauvage ” des fonds PetroCaribe selon les autorités américaines

TAGGED: diaspora, FEATURED, Haiti
Editeur February 8, 2020 February 8, 2020
Share this Article
Facebook Twitter Email Print
Previous Article Quand l'éditorialiste Frantz Duval du Nouvelliste en train de chier dans son pantalon sur le "Plan Lanmò" USA en Haiti Quand l’éditorialiste Frantz Duval du Nouvelliste en train de chier dans son pantalon sur le “Plan Lanmò” USA en Haiti
Next Article Petrocaribe-Lampadaires : le projet “Ban m limyè, ban m lavi” corruption et le crime organisé
Leave a comment

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

about us

We influence 20 million users and is the number one business and technology news network on the planet.

Find Us on Socials

© Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.

Join Us!

Subscribe to our newsletter and never miss our latest news, podcasts etc..

[mc4wp_form]
Zero spam, Unsubscribe at any time.
Welcome Back!

Sign in to your account

Register Lost your password?