Haiti : Crise politique, urgence sanitaire, catastrophes naturelles

41

Quoique singulière, l’histoire d’Haïti est ponctuée de nombreux moments marquants. Dès son indépendance, le 1er janvier 1804, le pays a fait face à de nombreux défis et à de nombreuses embûches. En observant Haïti, on constate que l’esclavage, les coups d’État, la dictature, les catastrophes naturelles et l’instabilité politique ont souvent marqué la nation insulaire. Le 7 juillet dernier, le pays se réveillait en apprenant que le président Jovenel Moïse avait été assassiné en sa demeure. Comble de malheur, jusque-là épargné par la COVID-19, le pays connaît une recrudescence des cas de COVID-19 depuis plusieurs semaines. En plus de l’instabilité et de l’urgence sanitaire, le mois d’août à Haïti coïncide avec la saison des ouragans.

Le plus récent cyclone porte le nom de Grace. La dépression tropicale a causé de forts vents et des pluies torrentielles dans les villes côtières déjà ruinées par le séisme. Pour les prochaines semaines, le pays dépourvu de président devra jongler entre la résurgence des cas de COVID-19, l’acheminement de l’aide internationale et, surtout, l’organisation des élections générales en plus de la rentrée des classes dans un contexte très fragile et extrêmement difficile.

Implosion ou explosion à venir?

D’après les dernières statistiques de l’ONU, plus de 70% des Haïtiens vivent avec moins d’un dollar américain par jour. Dans un pays où le taux d’inflation atteint des sommets, dans un contexte d’absence de président, en plus de la rareté de l’essence, la situation demeure inquiétante pour les jours et semaines à venir.

Sachant qu’en 2008, Haïti avait été le théâtre d’émeutes de la faim et qu’après le séisme de 2010, de nombreuses personnes avaient été infectées par le choléra et que d’autres en étaient décédées, il ne serait pas étonnant de voir qu’Haïti soit la scène de révoltes populaires ou d’une très forte contamination des cas de COVID-19.

Dans ce pays où 90% de la population est croyante, le cyclone Grace a épargné Haïti de peu en lui faisant grâce; plusieurs Haïtiens gardent la foi et d’autres prient pour des jours meilleurs. Dans ce pays chargé de rebondissements, le peuple de 12 millions d’habitants retient son souffle et les 4 millions d’Haïtiens dans la diaspora, idem.