Quand les boursicoteurs de Jovenel Moïse attaquent le puissant député Jerry Tardieu pour faire passer du temps .

34400


Un grand philosophe a dit que “la jalousie est vouée à l’échec, car c’est une tentative d’appropriation de l’autre.” C’est aussi un sentiment narcissique qui obscure la vision de ceux en qui il habite. C’est sans doute le sentiment qui traverse ce gouvernement, qui a failli piteusement à sa mission  .

Freud disait que la jalousie est constituée par la pure tension imaginaire, duelle, qui oppose le sujet à son rival spectaculaire. La jalousie peut donc renvoyer à la folie au stade du miroir considéré comme matrice de la constitution du moi. À ce stade, la jalousie n’est pas distinguée de l’envie. C’est la seule façon de caractériser l’action de cet homme qui, pourtant, a été en position mais n’a pas tenté même  de rassembler les forces vives de la nation autour d’une table pour un dialogue inclusif, ouvert et sans préconditions. Il a perdu tout pouvoir moral de convocation.

On ne  se dispute pas avec  les morts dit-on, mais on utilise bien  leurs  mémoires dans les combats d’entre les vivants. Ils se révèlent maintenant les vautours et les boursicoteurs en détresse ,  prompts à croquer les  moindres  héritages politiques dans leurs faiblesses ..Foto saaa yo ekip PHTK kap sikile sou rezo yo se inogirasyon Otel Oasis ! Respè  Pou wou Tardieu kew te bay Petion Ville lotel saaa.  ils surfent  sur les crêtes des déferlantes  et  espèrent  profiter des photos de l’inauguration de l’Hotel Oasis à Petion Ville encore ’un éventuel  tsunami  politique pour eux .

  Que ne sont-ils pas capables de faire ?

1) 40 Gourdes en 2011 quand Michel Martelly prêtait serment comme 47ème président de la république.Aujourd’hui il faut presque 100 gourdes pour acheter un dollar américain en 2019!

2) Anéanti les institutions publiques et plonger le pays dans une crise sociale, financière, morale, sécuritaire, institutionnelle et bientôt électorale.

Il faut seulement espérer qu’un éminent patriote comme Jerry Tardieu ne se laissera pas dissuader par les actions négatives de ces apatrides qui ont toujours opposé toute action positive. S’ils étaient en faveur de la nation et du progrès, certainement ils auraient soutenu un projet dans la bonne direction. Ils n’auraient jamais réagi de manière si légère, hâtive, et désinvolte. Leur réaction est la preuve de leur étroitesse d’esprit.

Toutefois , ils oublient qu’entre vautours caméléon,charognards et corbeaux  il n’y a jamais d’entente, au contraire, à mesure que la dépouille de leur proie s’amenuise, la guerre  va aller en s’intensifiant. 

#KÈYOSOTE #YOPANIKE

HB