Le centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH), dans son dernier rapport le mardi 4 mai 2021, a dévoilé que le pourcentage des personnes enlevées durant le mois d’avril est de 300%. selon ce rapport, au moins 91 cas d’enlèvements ont été répertoriés en avril contre 27 en mars, une situation qui augmente à 300% le taux de kidnapping en Haïti Pendant le mois d’avril.
“43% des enlèvements ont été perpétrés à Port-au-Prince, 22% à Croix-des-bouquets, 19% à Carrefour et 16% à Delmas” , a indiqué le CARDH qui fait état de l’existence de 150 bandes armées à travers le pays.
Les rançons réclamées oscillent entre 100 000 dollars et 1 million de dollars américains, alors que les personnes qui auraient retrouvé la liberté sans rançon sont peu nombreuses.
“Au mois d’avril, nombreux sont les enlèvements qui n’ont pas été déclarés, ce qui pourrait rendre les chiffres plus élevés” reconnaît l’organisme tout en précisant que toutes les classes sociales sont concrètement victimes par cette angoisse, les médecins, les avocats, les étudiants, les commerçants, les policiers, entre autres.
Sonly Moinius